Torah
Psychanalyse
Philosophie
Psychologie
INTRODUCTION
la volonté
Itsraq distingue la pensée , la parole qui en est l’émanation et l’action en particulier l’acte qui permet d éclaircir une situation de celui qui permet de réaliser quelque chose .
L’homme est maître de sa réflexion et une fois que l ´acte est terminé il n’est plus maître de son acte . Pour Dieu , il est maître permanent de son acte qui reste en lui puisque dans Dieu il y a le monde . Dieu est au delà de l’acte puisqu’il Est .
Partant de là , on peut se poser la question quand on dit je fais , j’agis , je pense quel est ce je ,? Celui de notre être profond libéré de tout conditionnement en lien avec notre être essentiel ou un autre je conditionné, prisonnier du passé…
Chaque acte posé en cohérence avec soi alimente un courant de forces profondes qui apportent de l harmonie intérieure .« le secret du bonheur est l’alignement entre ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous êtes. »(Gandhi)
L’acte permet à l homme de « devenir ».Sartre dans l’existentialisme est un humanisme écrit : « faire et en faisant se faire et n’être rien d’autre que ce que l’ homme s’est fait . »
En sanscrit, on parle de karma , mot qui veut dire acte ou action au sens de faire ou de penser et qui vient delà racine Kri ( faire) .
Tout acte a des conséquences. On devient bon par un acte bon selon sa conduite, et un bon karma détermine après la mort la forme de notre renaissance.
La destinée d un être vivant est déterminée par la totalité de ses actions passées .
Quand on pense,on parle ou on agit , on crée une force qui va agir en conséquence .
Ce retour de force peut être modifié ou suspendu . Ainsi on peut modifier un mauvais karma en faisant la paix avec son passé,en identifiant quelles en sont les causes , en réglant les problèmes qui sont à la racine .
« L’acte »rejoint nos thèmes précédents notamment celui du questionnement et du cheminement : comment acquérir l ´ habileté dans nos actes afin qu’ils nous permettent de cheminer au mieux .
Léa
TORAH
L’ACTE
Simon Itsrak
L’acte sous la lumière de la Torah
Dans la Torah “Le Rythme” à un rôle primordial dans nos pratiques des mitsvots.
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PSYCHANALYSE
L’ACTE
Chantal Hagege
L’acte en psychanalyse
Dans la Torah “Le Rythme” à un rôle primordial dans nos pratiques des mitsvots.
L’acte
L’écoute … En action
Dépourvue de rationalité et de raison, l’écoute du psychanalyste se situe toujours sur la scène de l’inconscient, qui ne s’apprend ni dans les livres ni à l’université.
Cet acte ,est une dynamique autonome, qui n’existe que par elle-même, dans la relation transférentielle entre deux protagonistes, qui acceptent de partager une « tranche de vie » émotionnelle, censée procurer une libération, et avec elle, l’autonomie psychique du patient.
Ayant lui-même été écouté dans son propre inconscient ,notre psychanalyste peut accompagner le patient dans cette traversée, où il livrera ses tourments et ses angoisses toujours dépassé par « son dire »
La règle fondamentale du « tout dire« posée comme limite contractuelle entre : »dire ce que l’on ressent « … »penser ce que l’on dit « … » dire ce que l’on fait »… » faire ce que l’on ressent » … Place le patient dans un tourbillon de revisite de lui-même.
Se livrant à « livre ouvert » où de toutes façons l’inconscient en est le « maître » il va en mots ,lapsus , rêves , actes manqués, et silences, tenter de devenir « maître » de ses pulsions et de son histoire ,et faire de sa boîte de Pandore ,le lieu de tous ses espoirs.
Écouter ,c’est se laisser pénétrer par le discours du patient ,qui accepte de se questionner en présence d’un autre « inconnu « qui devient le miroir de lui-même.
Notre thérapeute averti ,reconnaît bien le trajet des pulsions qui ne cherchent que la satisfaction immédiate.Alors s’accrochant à son fauteuil ,et à sa troisième oreille ,pour canaliser ces remontées violentes ,qui doivent être entendues dans toute leur intensité ,pour amener le patient à la décharge la plus complète ….le thérapeute pourra « oser »ses interprétations….
Évitant de tomber dans les pièges des amalgames transférentiels, véritable « cinecure »pour que la « cure » avance, notre thérapeute fera référence à ce lieu si particulier en lui, véritable « temple » intérieur ,là où il a élaboré ,et trituré ses propres ressentis.
La Thorah propose un retour au «Temple » fondé sur les 10 paroles, et surtout dans le : « Fait et tu comprendras…. »
Véritable référence pour nos actes, qu’il soient conscients ou inconscients ,nous en serons toujours responsables.
Lorsque nos actes s’appuient sur la « LOI » de l’inconscient ,ils véhiculent alors une ouverture à la fois individuelle et collective, orientée vers la fraternité humaine et la paternité de D …
Chantal Hagege psychologue psychanalyste
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1 Avenue De La Cascade Le Haut Du Roy
95200 Sarcelles
PHILOSOPHIE
L’ACTE
Léa
L’acte en philosophie
Dans la Torah “Le Rythme” à un rôle primordial dans nos pratiques des mitsvots.
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PSYCHOLOGIE
L’ACTE
Léa
L’acte en psychologie
Dans la Torah “Le Rythme” à un rôle primordial dans nos pratiques des mitsvots.
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