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INTRODUCTION
La volonté
La volonté nous permet de faire ou de ne pas faire , d.agir ou de ne pas agir .
Chez la personne dépressive la réactivation de la volonté va être indispensable pour lui permettre de réactiver en elle la notion de désir .
Quelle force sous tend notre volonté , quel feu l’anime ?
Un désir ardent de parvenir à un objectif ou quelque soit l’obstacle rencontré le vouloir franchir implique le pouvoir franchir : la force du mental joue un rôle important dans cette intention de vouloir ( action consciente) parfois prisonnière de blocages inconscients.
Pour citer Pascal « Personne n’ignore qu’il y a 2 entrées par où les opinions sont reçues dans l’âme …l’entendement et la volonté. »
Et « il faut juger de ce qui est bon ou mauvais par la volonté de Dieu qui ne peut être ni injuste ni aveugle, et non par la nôtre propre , qui est toujours pleine de malice et d’erreur ».
Y aurait il une bonne et une mauvaise volonté, selon les forces qui la sous tendent ?
Une volonté nourricière qui s’opposerait à un volontarisme primaire.
Autrement dit comment pourrait on s’ouvrir à l.expression d’une force qui nous habite sans être volontairement volontaire ?
Peut-être en désirant ce que l’on veut plutôt que de vouloir ce que l’on désire .
Léa
Réflexion sur la volonté
Par simplification, je dirai que la vie peut se résumer en une succession de réactions aux actions routinières que le quotidien nous impose à la manière d’un arc réflexe, ce mode de fonctionnement nous permettant, au mieux de trouver un équilibre neutre jusqu’à l’ «ultime souffle », mais revenant à mener ou plutôt subir un parcours de vie sans relief. Et pourquoi pas, dès lors que l’on dispose à minima de cette faculté à ré-agir.
Mais si ce n’est pas le cas, si notre potentiel réaction est altéré,… on se sent submergé, débordé, en « mode survie », ou pire si cette faculté de réaction est totalement atone, c’est le repli sur soi voire la dépression.
Femmes et hommes (ou vice et versa), sommes dotés d’un potentiel qui tout au long de notre parcours de vie nous donne une direction à suivre afin de nous réaliser.
Pour concrétiser ce potentiel, il nous faut un voire plusieurs moteurs pour sortir de cet équilibre stationnaire que j’évoquais initialement, et espérer rentrer dans un « équilibre dynamique » et ainsi dépasser la simple pulsion de vie (le dépassement, thème évoqué dans une précédente session).
Schématiquement ces moteurs sont , le besoin ( instinct de survie), l’envie ,et le désir. La volonté en est le vecteur *.
Cette volonté consiste à s’extirper de la seule contingence des injonctions du monde extérieur en privilégiant ainsi ses propres objectifs de vie. En somme, la volonté permet de ne pas exclusivement se laisser dicter la conduite à tenir face aux aléas du quotidien et ainsi se sentir porter par l’espérance de ses projets en sortant de sa zone de confort .
De fait afin de mettre en œuvre les outils de développement personnel dans le cadre « simple » d’un désir d’épanouissement, et à fortiori dans les cas pathologiques d’incapacité à réagir à la pression du quotidien et/ou à ses addictions , il est essentiel d’identifier les sources inhibitrices afin de se libérer de ses doutes, et s’autoriser le droit d’emprunter le chemin de son propre accomplissement une fois « extirpé» le kit d’accélération de sa « propre volonté ». D’ailleurs à ce propos, en hébreu le mot volonté se dit « ratzon » dont la racine est « ratz » qui signifie courir.
Alors la volonté, « disposition de caractère qui porte à prendre des décisions avec fermeté et à les conduire à leur terme sans faiblesse, en surmontant tous les obstacles » selon la définition du Larousse , rendrait-elle libre ???….
Elle permet tout au moins d’explorer activement nos champs des possibles en vue d’un meilleur accomplissement.
*Rappelons qu’un vecteur se définit par : – un point d’application…le POTENTIEL de l’individu
-une direction…..Horizontale ou Verticale (selon)
– un sens….. Vers le Haut ou l’Avant
-une intensité…..(DYNAMISME ou Vitesse)
Frank Jami
TORAH
L’ACTE
Simon Itsrak
L’acte sous la lumière de la Torah
Dans la Torah “Le Rythme” à un rôle primordial dans nos pratiques des mitsvots.
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PSYCHANALYSE
L’ACTE
Chantal Hagege
L’acte en psychanalyse
Dans la Torah “Le Rythme” à un rôle primordial dans nos pratiques des mitsvots.
L’acte
L’écoute … En action
Dépourvue de rationalité et de raison, l’écoute du psychanalyste se situe toujours sur la scène de l’inconscient, qui ne s’apprend ni dans les livres ni à l’université.
Cet acte ,est une dynamique autonome, qui n’existe que par elle-même, dans la relation transférentielle entre deux protagonistes, qui acceptent de partager une « tranche de vie » émotionnelle, censée procurer une libération, et avec elle, l’autonomie psychique du patient.
Ayant lui-même été écouté dans son propre inconscient ,notre psychanalyste peut accompagner le patient dans cette traversée, où il livrera ses tourments et ses angoisses toujours dépassé par « son dire »
La règle fondamentale du « tout dire« posée comme limite contractuelle entre : »dire ce que l’on ressent « … »penser ce que l’on dit « … » dire ce que l’on fait »… » faire ce que l’on ressent » … Place le patient dans un tourbillon de revisite de lui-même.
Se livrant à « livre ouvert » où de toutes façons l’inconscient en est le « maître » il va en mots ,lapsus , rêves , actes manqués, et silences, tenter de devenir « maître » de ses pulsions et de son histoire ,et faire de sa boîte de Pandore ,le lieu de tous ses espoirs.
Écouter ,c’est se laisser pénétrer par le discours du patient ,qui accepte de se questionner en présence d’un autre « inconnu « qui devient le miroir de lui-même.
Notre thérapeute averti ,reconnaît bien le trajet des pulsions qui ne cherchent que la satisfaction immédiate.Alors s’accrochant à son fauteuil ,et à sa troisième oreille ,pour canaliser ces remontées violentes ,qui doivent être entendues dans toute leur intensité ,pour amener le patient à la décharge la plus complète ….le thérapeute pourra « oser »ses interprétations….
Évitant de tomber dans les pièges des amalgames transférentiels, véritable « cinecure »pour que la « cure » avance, notre thérapeute fera référence à ce lieu si particulier en lui, véritable « temple » intérieur ,là où il a élaboré ,et trituré ses propres ressentis.
La Thorah propose un retour au «Temple » fondé sur les 10 paroles, et surtout dans le : « Fait et tu comprendras…. »
Véritable référence pour nos actes, qu’il soient conscients ou inconscients ,nous en serons toujours responsables.
Lorsque nos actes s’appuient sur la « LOI » de l’inconscient ,ils véhiculent alors une ouverture à la fois individuelle et collective, orientée vers la fraternité humaine et la paternité de D …
Chantal Hagege psychologue psychanalyste

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PHILOSOPHIE
L’ACTE
Léa
L’acte en philosophie
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Léa
L’acte en psychologie
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