Risque de la consommation des aliments non cacher et apsects positifs de la Cachrout
D’ a choisi d’insuffler un mauvais penchant dans l’Homme et par cela D’ l’a placé dans une situation à risque. Le risque étant de succomber aux tentations du mauvais penchant.
Le déluge est la concrétisation de ce risque. Également, après la faute du veau d’or D’ieu a exprimé l’idée de reconstruire un peuple à partir de Moché ce qui est encore l’expression de ce risque dans la Torah.
Également, les commentaires de la Hagada nous raconte que les juifs en Égypte avaient atteint le 49eme degré d’impureté : proche du point de non retour.
Nous voyons à quel point le risque prend une place important dans la Torah.
Nous allons nous attardons sur les aspects positifs de la cachrout. Nous pourrons en déduire les risques et le manque à gagner à ne pas suivre les règles de Cachrout.
Les animaux cacher se distinguent par deux signes : avoir les sabots fendus et ruminés.
Ces deux signes représentent la faculté de ne pas être matérialiste et de savoir réfléchir avant de s’exprimer. Le fait d’avoir le sabot fendu représente la faculté de servir D’ieu avec amour et crainte avec la même vitalité.
Les poissons se distinguent par leurs écailles et nageoires. Les écailles représentent la crainte de D’ieu et les nageoires l’ambition et le progrès. La crainte de D’ieu garantie que les progrès réalisés seront toujours dans le chemin de la volonté de D’ieu.
Les oiseaux n’ont pas de signe distinctif. Nous connaissons leur Cachrout que par tradition . Ceci nous apprends à avoir un service de D’ieu au dessus de la logique.
Les animaux sauvages qui ruminent et ont le sabot fendu sont également cacher. Il est dont possible de dompter son animal sauvage intérieur (le mauvais penchant) d’utiliser son potentiel et de le diriger vers le bien.
Itshak SITRUK