AU RISQUE DU TRANSFERT
Lorsque le tonnerre gronde ,et que les éclairs scintillent….
Lorsque la peur apparaît ,avec l’angoisse au ventre….
Lorsque la cage dorée, devient une prison….
Lorsque le symptôme ,prend toute la place….
Alors, le patient les jambes tremblantes, les yeux au bord des larmes, va envisager la démarche thérapeutique, car l’urgence réclame un soulagement quasi immédiat.
L’état de trouble et de mal-être est tellement intense, qu’il force le sujet à consulter.
Les premiers échanges déposés en séance, seront le « creuset » de toute l’avancée de la cure ,censée « creuser « un sillon entre le patient et sa souffrance.
À son insu, et sans soupçonner l’enjeu de son choix, il va se lancer dans les bras de notre ami le Transfert, qui une fois « installé » va « installer » la relation à deux dans cette rencontre si particulière entre Patient et Thérapeute.
Torturé par son « idéal inatteignable » le patient ,va découvrir au fil du temps dans « l’espace idéal « de la cure que son « moi idéal »est en train de se construire ,et que des issues les plus surprenantes commencent à s’ouvrir….
La verbalisation régulière permet la prise de conscience de l’état du sujet. C’est dans un ressenti de début de sérénité ,par le jeu des associations d’idées, qu’il va faire du lien avec son passé refoulé, se le réapproprier, et devenir clairvoyant de lui-même.
Une fois le cadre de travail accepté, pour élaborer son vécu, les résistances liés au refoulement vont faire obstacle à l’avancée de la cure, et le patient ,tel un équilibriste va surfer sur la pointe de l’iceberg flottant en mer profonde.
Ce retour de « refoulé » est loin d’être un long fleuve tranquille, et le patient a très envie de « refouler » son thérapeute qui en évitant au mieux les tsunamis, doit résister aux tentatives de mises en échec.
Des émotions venues d’ailleurs, vont s’imposer au patient dans une telle évidence ,qu’il ne peut plus ne pas y croire…
Puis peu à peu, libéré de ses préjugés et de ses fausses croyances ,il va « dégeler » son histoire et se prendre au jeu de la fabrication de son nouveau roman de vie ,dont tous les personnages sont revisités et dépossédés de leurs vêtements fantasmatiques et fantomatiques au profit d’une cohérence retrouvée.
Le risque est grand, la traversée houleuse, et la mer agitée, mais l’enjeu c’est la Libération grâce au DIVAN du Transfert.
Le thérapeute, tout comme Moïse, sont les passeurs de l’histoire.
Lors du don de la Torah au mont Sinaï le peuple voyait les sons!!!!!
C’est donc sous l’influence du DIVIN Transfert qui échappe aux deux protagonistes ,que le patient envoie à son insu des images que le thérapeute reçoit mentalement.
Cette symbiose ,autoriserai la remontée des mots les plus enfouis, et les plus salvateurs chez le patient, qui apprend à s’entendre parler.
Il y a vraiment quelque chose de magique dans cette histoire si particulière entre Analysant et Analysé !!!!!
Peut-être que la Vraie Magie c’est lorsque l’AME ….AGIT …..
Chantal Hagege psychologue psychanalyste