C’est le désir à l’œil, obnubilés par notre apparence extérieure, seul objectif pour satisfaire notre égocentrisme visuel, que dans notre monde actuel nous passons tout notre temps à façonner notre corps « objet culte » à l’extrême de lui-même.
L’anorexique en joue à la mort en le privant, en le défiant, et en le deniant…
L’hystérique l’utilise comme objet de prédilection à la manifestation de tous ses fantasmes…
Quant au psychotique, au corps morcelé, éparpillé autour de lui, il ne sait plus à quel organe se vouer…
Entre corps ignoré, corps abîmé, corps sublimé, comment retrouver à la « Dolto » la façon de : voir avec les mains, entendre avec le cœur, goûter avec les yeux, et toucher avec les mots…
Régulé de toutes façons par une entité autonome qui nous échappe, le corps physique en action fait UN avec le corps mental.
Lors du travail thérapeutique en position allongée, en présence du thérapeute « sujet supposé savoir » nous transformons nos relations horizontales à notre entourage, pour autoriser la mise en place de nos relations verticales en lien avec la Sérénité et le Divin…
La perception sensorielle et sensuelle lève tous les tabous émotionnels qui retrouvent au fil du temps leur fonction première. Car un corps qui Ressent est un corps qui peut Penser.
Que nos organes des « Sens » se réorganisent et retrouvent le « bon sens » pour parler et exprimer « L’Essence » de notre être le plus profond. Le corps qui dispose en lui de la vraie subjectivité pourra, par LUI et au-delà de LUI ,nous procurer la nécessaire connexion neuronale pour posséder in Eternam un esprit « Saint » dans un corps « Sain » …
Chantal HAGEGE