La responsabilité

Il paraît que l’éducation d’un enfant commence à la conception.Il y a des parents chanceux ,qui ont pu entendre cette anticipation ,et d’autres complètement inconscients, qui mettent au monde des enfants sans percevoir la dimension de leur responsabilité.La société d’aujourd’hui est en crise d’identité éducative.En proie à la confusion entre les générations ,et une indifférenciation entre les parents et les enfants ,elle fabrique des individus immatures.Ils n’ont ni regard vers le passé ni de projet vers le futur ,et semblent  vivre dans un temps éternel selon leurs désirs du moment dont le but de vie est de les satisfaire.Ignorants  du temps et de l’espace, de l’ici et maintenant ,ils sont déconnectés  du lien à leurs origines,et  s’empressent de verrouiller le tiroir de l’oubli, s’engageant dans un chemin où le « Reset informatique « devient l’outil de prédilection.Éternellement insatisfaits  sous le couvert de plaisirs illusoires et  éphémères ,ils sont en recherche permanente de la nouveauté sur le terrain glissant du « sans limites « ou plus la chose est choquante plus elle est prisée.Le domaine de l’INTERDIT a été violé ,et avec lui la pensée humaine friande de RESPECT .Toute attente est fuie  voir dénigrée, l’espace du manque doit être absolument comblé ,la réflexion est absente ,il n’y a que des idées sans pensées….Comme le but à poursuivre est de combler le manque ,le sujet affamé de ce plaisir sans conscience vit sa vie comme un repas sans sel ,ou le « goût n’y est pas ».Pendant ce temps là ,notre psychanalyste qui en est revenu du « PAS TOUT « se démène tous les jours de sa vie pour être déjà « responsable de lui-même »Il a accepté de faire grandir l’enfant qui est en lui ,en canalisant ses pulsions primaires ,et en sublimant ses déceptions et ses désillusions.Sa vie fantasmatique débarrassée de la TOUTE-PUISSANCE devient alors le théâtre de tous les projets.Il devient responsable de ses pensées de sa parole et de ses actes, sent ce qu’il doit faire ,et pourquoi il doit le faire ,tout en sachant que le résultat ne lui appartient pas ….malgré la place que lui donne le patient en tant que « Sujet Supposé Savoir «Étant suffisamment au clair avec son « propre » inconscient ,il peut oser des interprétations qui le rendent responsable de son dire ,dans la cure engagée avec le patient, en devenir de sa propre responsabilité.La responsabilité n’est donc pas un acquis ,elle advient avec le travail sur soi ,en présence d’un thérapeute qui représente la LOI parentale posée à l’enfant ,pour mettre un frein à la royauté de ses désirs.Le travail sur la frustration est convoqué au premier plan ,car il est le seul outil pour rendre le sujet maître de ses pulsions ,donc «ROI de  lui-même « et non plus « l’enfant roi »Devenu responsable de ses actes ,il a intériorisé la dimension du manque, a su rebondir dans son désaccord grâce au « bouclier parental « qui le soutient et le cadre.Il peut commencer à s’engager dans un processus de réflexion ,faire des choix ,les réaliser ,les assumer.Il n’a plus peur de se lancer vers l’inconnu ,apprend la vie par ses propres efforts et son expérience.La responsabilité humaine se situe à ce carrefour précis ,où la pulsion et la pensée se prennent par le bras, pour que l’individu au-delà de ses actions SE perçoive autonome et SE réalise.L’égocentrisme primaire à cédè la place à l’Estime  de SOI qui a pu advenir et avec elle la joie et la sérénité.Parce que la vie est précieuse ,et parce que nous avons un grand pouvoir ,osons la construction d’un tel édifice qui  au fond est celui de nous-mêmes….Prendre conscience de ce potentiel est peut-être déjà un début de responsabilité…..Chantal HagegePsychologue psychanalyste